La baie vitrée est une excellente option pour apporter un maximum de luminosité tout en ajoutant un cachet plus élégant à votre maison. Vous avez envie de créer une surface vitrée qui s’ouvre sur l’extérieur dans une pièce assez étroite ? La baie vitrée en galandage peut être la solution idéale. Présentant une foule d’avantages, cette installation peut également avoir des limites. Pour savoir si cette solution est adaptée à votre habitation, découvrons les atouts et inconvénients d’une baie vitrée en galandage.

Qu’est-ce qu’une baie vitrée en galandage ?

Faisant partie de la catégorie de baies vitrées coulissantes, cette installation présente donc les mêmes caractéristiques. Mais contrairement à une porte coulissante conventionnelle, dont les vantaux se superposent lorsque vous ouvrez la porte, le galandage dissimule les ouvrants dans les murs. Ces derniers vont alors glisser sur un rail pour aller nicher entre la cloison de doublage et le mur.

Grâce à ce fonctionnement innovant, la baie vitrée à galandage permet de créer une ouverture complète sur l’extérieur. D’ailleurs, les vantaux devenus invisibles occasionnent un gain d’espace considérable. La porte vitrée laisse ainsi une large ouverture tout en restant discrète et ingénieuse.

Selon la configuration, l’installation peut se composer d’un seul vantail ou de deux voire quatre ouvrants. Dans tous les cas, elle offre une luminosité optimale et s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce, quelle que soit la surface disponible.

Quels sont les avantages d’un système coulissant à galandage ?

Parmi les types d’ouverture les plus plébiscités, la baie vitrée est certainement la plus appréciée. Avec sa version en galandage, les atouts esthétiques et pratiques sont encore plus nombreux.

Une ouverture parfaite pour communier l’intérieur à l’extérieur

Comme les vantaux disparaissent entre les murs, la terrasse devient un prolongement de votre espace de vie. Si vous appréciez vivre dehors et dedans à la fois, cette solution sera parfaite. En effet, vous pourrez ouvrir la baie à galandage puis profiter des odeurs et bruits venant de l’extérieur, surtout lorsque la porte donne sur le jardin. Ce type d’installation agrandit également l’espace habitable tout en laissant la nature pénétrer dans votre intérieur.

Profitez d’un éclairage naturel optimal

La luminosité offerte par une baie à galandage est sans pareil comparer aux autres ouvertures dans la même catégorie. Quelle que soit l’heure de la journée, vous pouvez être sûr que les rayons du soleil atteindront votre espace intérieur. En même temps, cela permet d’occasionner un éclairage naturel toujours lumineux, de jour comme de nuit.

Une baisse de la consommation d’énergie

Comme la lumière naturelle fera une grande partie du travail d’éclairage, vous pourrez réduire votre consommation d’électricité. En été, ouvrir complètement la baie procurera assez d’air pour rafraichir la pièce, ce qui vous évitera de faire fonctionner la climatisation à fond. Avec une baie vitrée à galandage, vous pouvez donc économiser sur votre facture en énergie et adopter une approche plus responsable.

Un panorama époustouflant dans votre salon

La vue dégagée sur le paysage extérieur représente aussi un atout non négligeable de cette installation. Profitez d’un incroyable panorama sans quitter le confort de votre maison. D’ailleurs, la baie vitrée vous permettra également d’accéder directement à votre espace extérieur ou d’admirer une vue imprenable sur une forêt, sur l’océan, la mer… Ainsi, en plus de réduire votre facture, cette solution vient embellir votre maison.

Une simplicité d’usage adaptée à tous les utilisateurs

Pour les seniors, le fonctionnement pratique de la baie à galandage représente un grand avantage. D’abord, une simple commande suffit pour ouvrir la porte et aérer l’intérieur sans effort. Par ailleurs, l’installation offre une meilleure sécurité grâce à l’absence de seuil. Comme ce dernier est encastré dans le sol, cela permet de minimiser les risques de trébucher dessus.

Baie vitrée à galandage : les inconvénients

En dépit de ses nombreuses qualités, cette installation présente quelques limites.

La chaleur

En hiver, la paroi vitrée peut parfaitement protéger du froid lorsqu’elle est bien isolée. En été ou durant les périodes de canicules par contre, elle peut laisser rentrer la chaleur à l’intérieur, ce qui devient pénible si la qualité n'est pas au rendez-vous. Heureusement, vous pouvez installer une voile d’ombrage ou un store banne pour vous protéger de l’ensoleillement.

L’intimité

L’absence d’intimité peut aussi devenir un inconvénient de la baie vitrée à galandage. Puisque l’installation remplace votre mur, elle devra donner sur une vue dégagée. Si la surface vitrée donne sur les voisins ou la rue, il vaut mieux opter pour une autre ouverture.

Les problèmes d’isolation et d’étanchéité

Une baie à galandage influence généralement les performances isolantes du mur. En effet, les parois destinées à accueillir les vantaux peuvent engendrer des déperditions thermiques, mais aussi des flux d’air. Parfois, lorsque l’installation est mal réalisée, vous pouvez faire face à un défaut d’étanchéité et même une infiltration. Pour éviter tout désagrément, confiez impérativement les travaux à un professionnel et choisissez des fenêtres de qualité.

L’ampleur et le coût des travaux

Le recours à un professionnel expérimenté reste indispensable pour garantir la qualité de l’installation. La mise en place d’une baie à galandage requiert la création d’une zone de refoulement et s’avère souvent complexe. D’ailleurs, la plupart des ouvertures à galandage sont posées sur les constructions neuves, car en rénovation, sa mise en place implique de gros travaux.

Enfin, le coût du chantier peut aussi devenir un frein. En principe, vous devez prévoir entre 700 et 2000 € pour l’achat de la baie vitrée. Il faudra ensuite payer l’installateur pour la main d’œuvre.