Pour installer une fenêtre, nos experts ont recours à trois méthodes : la pose en applique, en feuillure ou en tunnel. La sélection de la solution adaptée varie généralement selon la nature des travaux, c’est-à-dire nouvelle construction ou rénovation. Vous souhaitez savoir quel type de pose de fenêtre convient à votre projet ? Découvrez quelles sont les spécificités de chaque technique.

Les particularités des trois types de pose de fenêtre

Les travaux à entamer pour l’installation d’une fenêtre dépendent de l’architecture et de la configuration du logement. Vous avez le choix entre 3 types de pose. Alors que la pose en applique et la pose en feuillure servent surtout dans le cas d’une construction, la pose en tunnel est surtout plébiscitée en rénovation. Bien entendu, l’aspect esthétique de la façade va également entrer en jeu puisque les types de pose de fenêtre donnent chacun un aspect différent. Quoi qu’il en soit, ces trois méthodes peuvent parfaitement s’adapter à tous les matériaux : Alu, PVC ou bois.

La pose en applique ou pose à neuf

Idéale pour les maisons dotées d’une isolation par l’intérieur, la pose en applique est couramment utilisée sur les constructions neuves. Elle consiste à installer les fenêtres contre le mur intérieur. À l’aide de pattes ou d'équerres, les menuiseries sont intégrées à l’isolant du mur.

Dans le cas où l’épaisseur de la fenêtre serait plus grande que celle de l’isolant, nos professionnels ajoutent un bardage supplémentaire sur le dormant. Cela permet de rendre la pose plus hermétique, mais surtout d’éviter tout débordement inesthétique. Enfin, un joint d’étanchéité en silicone est ensuite posé sur les bords du cadre depuis l’extérieur.

Comme cette méthode ne touche pas à l’aspect extérieur du bâtiment, elle présente plusieurs avantages :

  • optimise un maximum la surface vitrée
  • offre un excellent rendu sur le plan esthétique
  • préserve l’apparence de la façade

La pose de fenêtre en feuillure

Cette technique peut parfaitement convenir dans le cas d’une construction ou d’une rénovation de fenêtres Alu, PVC ou bois. Cependant, elle sert surtout à remplacer les fenêtres d’une maison ancienne aux murs épais. Le procédé permet d’encastrer les menuiseries neuves à l’intérieur d’une ouverture existante. Dans ce cas, la fenêtre va se loger dans une feuillure ; une petite entaille réalisée sur le dormant lors de la construction du bâtiment. Un joint en silicone est ensuite posé tout autour du cadre pour optimiser l’isolation de la fenêtre et éviter toutes infiltrations (eau ou air).

Si vous envisagez cette méthode de fixation pour vos fenêtres, nous prenons le temps d’effectuer la prise de chaque mesure avec précision des dimensions de la feuillure : hauteur, profondeur et largeur.

Installer une fenêtre en feuillure présente plusieurs atouts :

  • excellentes finitions et apport en luminosité
  • optimisation de l’étanchéité
  • réduction des ponts thermiques

La pose de fenêtre en tunnel

Aussi appelée pose en tableau, cette méthode consiste à intégrer la menuiserie directement dans l’épaisseur du mur. En principe, elle sert pour les maisons avec des murs de grande épaisseur (bâtiments en pierre ou à colombage) et les matériaux en mono’mur (béton cellulaire ou brique). Aujourd’hui, chaque professionnel l'utilise surtout sur les maisons en bois et à ossature bois.

Contrairement aux autres procédés, la mise en place s’avère plutôt simple puisqu’elle n’implique pas de travaux de maçonnerie. De plus, elle convient aussi bien à une isolation par l’intérieur que par l’extérieur. Sachez cependant que la pose en tunnel entraîne une perte de luminosité.

La pose en tunnel de vos fenêtres peut occasionner des problèmes en termes d’isolation si elle n’est pas réalisée par des professionnels. Ne prenez donc aucun risque, et demandez un devis à notre équipe !

Choisir le type de pose de fenêtre : à neuf ou en rénovation ?

En règle générale, la nature des travaux à entamer diffère selon les types de projet. Alors que la pose à neuf est idéale pour une maison neuve, la pose en rénovation convient mieux lors d’une réhabilitation. Mais quelles différences entre les deux ?

La pose à neuf : quelle spécificité ?

Comme son nom l’indique, une pose de fenêtre à neuf signifie qu’il faudra procéder à la mise en place de la menuiserie dans son intégralité. En clair, nos professionnels devront :

  • Créer l’ouverture dans le mur
  • Poser le cadre et l’ouvrant
  • Puis procéder à l’installation et la fixation de la fenêtre

Pour ce type d’installation, la pose en applique reste la solution privilégiée.

La pose en rénovation : quelle particularité ?

Lorsque vous envisagez de remplacer votre fenêtre ou de l’intégrer dans un cadre déjà existant, cette technique sera préférable. En plus d’être économique, elle s’avère plus rapide puisque le chantier n’implique pas de gros travaux.

Bien entendu, la durée et la complexité d’une pose en rénovation dépendent de l’état du dormant et du bâtiment. Si ces derniers sont corrects, le chantier sera rapide. S’ils sont partiellement dégradés, il faudra procéder à une dépose partielle : notre équipe retirera l’ancienne fenêtre (en laissant l’ancien dormant) pour replacer la nouvelle, il n’y a donc pas de maçonnerie à effectuer. Si ces structures sont en très mauvais état, notre équipe devra tout retirer (dépose totale, y compris de l’ancien dormant), poser la fenêtre puis procéder aux travaux isolants.

Les éléments à considérer lors de l'installation d’une fenêtre

Pour réaliser les différents types de pose de fenêtre, nous prenons en compte plusieurs paramètres afin de vous garantir des menuiseries de qualité.

Le diagnostic

Avant tout, vous devez prendre contact avec notre équipe pour effectuer un diagnostic technique, en particulier lors d’une rénovation. Ce constat nous permettra de déterminer l’état de la structure. Par la suite, il pourra aider à définir la méthode de pose adaptée en fonction des transformations recherchées.

La prise de mesures

Nous procédons à cette étape avec précision, pour éviter toute erreur dans les dimensions de vos nouvelles fenêtres. Nous mesurons trois valeurs :

  • la taille de l’allège
  • la largeur
  • la hauteur du tableau

Étanchéité et pont thermique

Nos professionnels vous font bénéficier de leur savoir-faire pour vous assurer une pose et une fixation sans ponts thermiques, ces derniers viendraient nuire au confort de votre habitation. Pire, ils pourraient même entraîner des problèmes d’isolation et d’infiltration. C’est pourquoi une mesure très précise des dimensions est impérative.

Pour toutes ces raisons, l’intervention d’un professionnel reste préconisée. En plus de vous aider à procéder au meilleur choix de vos menuiseries et à choisir la technique de pose la mieux adaptée, nous vous garantissons des travaux respectant toutes les normes.