Vous hésitez entre des volets et des persiennes en aluminium pour équiper vos fenêtres ? On vous dit tout sur la persienne en alu : à vous de décider si cette solution vous convient mieux que le traditionnel volet battant !
À quoi ça sert une persienne ?
La persienne est facilement reconnaissable avec ses différents vantaux aux lamelles inclinées qui se replient sur les côtés extérieurs de la fenêtre. Bien qu’il soit difficile de la confondre avec un volet battant, elle joue le même rôle que ce dernier :
- Lorsque l’on déplie ses vantaux en journée, elle permet de se protéger des rayons agressifs du soleil, mais également des intempéries (pluie, neige, vent). La nuit, elle limite la pollution lumineuse en provenance de l’extérieur, même si le noir n’est jamais total grâce aux lamelles qui laissent passer la lumière.
- Lorsque la persienne est fermée, il est impossible de voir à l’intérieur de la maison ou de l’appartement : l’idéal pour se préserver des regards un peu trop curieux, surtout quand on habite au rez-de-chaussée.
Enfin, la persienne est également une solution très efficace pour éviter les cambriolages.
En effet, ses vantaux peuvent être bloqués à l’aide de crochets, ce qui rend très difficile l’ouverture par l’extérieur. Si vous craignez les intrusions, sachez qu’il est également possible d’équiper sa persienne d’une serrure 3 points ainsi que d’une barre transversale.
Laisser passer l’air et la lumière avec ses persiennes
Quand des volets battants sont fermés, l’air et la lumière ne passent pas : l’isolation est donc excellente et le noir total. Avec les persiennes, c’est un peu différent.
En effet, le principe de la persienne, c’est de laisser passer l’air et la lumière par des lamelles qui se trouvent sur les différents vantaux.
L’été, quand il fait très chaud, les persiennes sont donc appréciables.
Déjà, on peut déplier ses vantaux en journée sans se retrouver dans la pénombre. Et ensuite, l’air peut circuler entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui est idéal pour éviter la sensation d’étouffement que l’on peut parfois ressentir en période de canicule.
Les persiennes sont également un bon choix pour toutes les personnes qui n’apprécient pas de dormir dans le noir total : la lumière extérieure peut passer sans déranger le sommeil.
Le seul inconvénient, c’est donc l’isolation de la persienne qui n’est pas optimale.
Si vous vivez dans une région où il fait très froid en hiver, ce n’est pas forcément le choix le plus adapté. Cependant, en choisissant des matériaux isolants comme le bois ou l’alu, les performances isolantes de la persienne sont plus intéressantes.
L’atout discrétion des persiennes
Enfin, les persiennes sont beaucoup plus discrètes que les volets battants.
En journée, si vous ne les utilisez pas, elles sont repliées sur les côtés extérieurs des fenêtres. Elles sont ainsi très peu visibles, contrairement aux volets battants qui prennent plus de place, ne pouvant pas être repliés.