Si vous constatez que l’air circule à travers une ouverture, alors il est sans doute nécessaire de passer au réglage de votre fenêtre PVC. En effet, avec le temps, les menuiseries se dérèglent, et peuvent vous empêcher de les ouvrir et de les fermer correctement. Vous pouvez très facilement procéder au réglage de vos fenêtres en PVC sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Avoir une fenêtre bien ajustée vous assure à la fois isolation et durabilité dans le temps.

Quelques précautions avant de passer au réglage d'une fenêtre PVC

Niveau outils, vous n’aurez besoin que d’une clé, un tournevis et un mètre pour réaliser les ajustements présents à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Avant le réglage de vos fenêtres PVC, pensez à bien identifier le problème et à respecter toutes les étapes sans forcer. Dans le cas contraire, vous risqueriez de détériorer le mécanisme ou de vous empêcher de futur réajustement si besoin.

Vous poser les bonnes questions

Les problèmes que vous pourriez rencontrer sont au nombre de quatre : soit votre vantail est de travers ; soit il est coincé sur un des côtés du cadre ; soit il est attaché trop bas ou trop haut dans le cadre ; enfin, en cas d’air qui passe, le réglage de la fenêtre en PVC se fera par la pression d’appui.
Pour savoir concrètement dans quel cas où vous vous situez, il est préférable de se poser quelques questions. Une simple observation suffira pour trouver les réponses.

  1. Si ça frotte ou coince, où est-ce que ça se passe ? Dans quel cas cela se passe ? À l'ouverture ? À la fermeture ? Il est important également de savoir si le problème se passe de manière horizontale ou verticale
  2. Sentez-vous de l'air passer ? Placer votre main peut suffire pour avoir la réponse. Autrement pour un peu plus de précision, vous avez la possibilité de faire le tour de votre fenêtre avec une feuille ou une bougie allumée !
  3. Le système d'ouverture de votre fenêtre oscillo-battante ne fonctionne plus ? est-elle déboitée ? A-t-elle perdu une partie de ses attaches ?

Une fois les réponses aux questions précédentes en tête, vous devriez pouvoir y voir plus clair et savoir quel conseil sera le plus adapté pour vous.
Par ailleurs, sachez que ces corrections peuvent s’appliquer sur des fenêtres récentes en PVC, mais aussi pour des menuiseries en bois ou en aluminium.

Les éléments d'une fenêtre

La fenêtre oscillo-battante est le modèle le plus vendu : à côté de la poignée, vous trouverez la gâche de fermeture permettant de faire pencher, ouvrir et fermer la fenêtre. En face de la poignée, sur la partie inférieure, se trouve le support d’angle. Sur la partie supérieure, le palier à cisaillement. Ce sont ces deux parties qui seront exploitées pour le réglage de vos fenêtres PVC.

Votre vantail est de travers

Lorsque vous constatez que le vantail de votre fenêtre PVC n’est pas correctement positionné de façon diagonale, il vous suffit simplement de tourner la vis de réglage du support d’angle.
Pour lever le vantail, la vis doit être tournée dans le sens horaire. Pour le baisser, dans le sens antihoraire. Jouez sur cette vis jusqu’à ce que le vantail et le cadre de la fenêtre soient parallèles.
Dans le cas présent procédé de cette manière :

  1. Placer votre ouvrant en position ouverte à 90°. De cette manière vous accéderez à la vis de réglage.
  2. En vous équipant d'une clé six pans, vous pourrez tourner dans le sens qu'il vous pour baisser ou monter.

Bon à savoir : Le réglages minimum est généralement de -2,0 mm et du côté du maximum nous sommes aux alentours de 3,5mm

Votre vantail est coincé

Si votre fenêtre PVC est coincée sur l’un des deux côtés, tournez la vis du support d’angle et celle se trouvant sur le palier de cisaillement.
Pour que le vantail se déplace vers la charnière, tournez d’abord la vis du support d’angle dans le sens antihoraire. Ensuite, tournez dans le sens horaire sur celle du palier de cisaillement. Afin que le vantail se déplace vers la poignée, réglez les vis dans le mouvement opposé.
Procédure à appliquer étape par étape :

  1. Tourner d'abord la poignée à l'horizontale. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas abîmer le mécanisme
  2. Ensuite, vous pouvez retirer le cache de protection. Cela vous permettra d'accéder directement à la vis de réglage
  3. Toujours avec une clé de six pans vous pourrez enfin tourner soit dans le sens horaire ou anti-horaire pour corriger votre problème

Bon à savoir : Du côté du réglage minimum nous sommes à -2,0mm et pour le maximum +2,0mm

Votre vantail est trop haut ou trop bas

Dans cette configuration, le vantail raye le cadre lorsque vous ouvrez ou fermez la fenêtre.
Pour baisser le vantail, tournez la vis du support d’appui dans le sens antihoraire. Si vous souhaitez le monter, tournez cette vis dans le sens horaire.
Afin de parfaire la hauteur du vantail, serrez la vis du palier de cisaillement. Il faudra arrêter l'opération lorsqu'il sera droit.

Votre vantail laisse passer l’air

Même si votre vantail est au centre du cadre, il est possible que la pression d’appui de la fenêtre PVC soit déréglée. Cela provoque des courants d’air ou bien vous empêche de fermer correctement la fenêtre.
À côté de la poignée se trouve le tenon de fermeture, qui correspond à une grande vis sur le vantail. Tournez-le dans le sens horaire pour élever la pression, dans le sens antihoraire pour la baisser. Après réglage, si votre pression est bonne, vous pouvez alors fermer la fenêtre sans forcer.
Passons désormais à l'étape par étape :

  1. Ouvrez simplement l'ouvrant pour pouvoir voir le galet qui s'actionne lors d'une manœuvre de la poignée
  2. Ensuite, vous pouvez vous en saisir pour le tourner soit vers la droite soit vers la gauche. Cela aura pour effet de régler plus ou moins fort la compression
  3. La dernière étape, consiste à fermer pour voir si votre problème est réglé. Si ce n'est pas le cas, recommencez l'opération jusqu'à trouver la position idéale.

Bon à savoir : Vous pourrez varier la position de ce tenon entre -0,8mm et 8,0mm