Lorsque nous réalisons nos tâches ménagères, laver les vitres de la maison peut parfois devenir un véritable parcours du combattant. Déjà, retirer la saleté présente sur le vitrage est une opération délicate. Ensuite, la tâche se complique si nous devons nettoyer des salissures plus tenaces. Et même quand nous arrivons à récurer toute cette crasse, l’eau et le détergent laissent souvent des traces après le séchage. Mais alors, comment faire pour nettoyer une vitre sans trace ? Voici nos conseils et astuces pour vous aider.

Les bons gestes pour réussir le lavage de vos vitrages

Le nettoyage des fenêtres peut vite devenir un casse-tête, surtout quand cela concerne les vitres. Pourtant, pour nettoyer une carreau sans trace, nul besoin d’utiliser du matériel professionnel ou une solution qui contient des substances chimiques. En effet, les traces apparaissant sur le carreau après le lavage ne sont pas forcément le résultat d’un mauvais nettoyage ou de l’inefficacité du produit utilisé. Parfois, elles sont laissées par l’eau lorsqu’elle sèche. La clé est donc de s’assurer que la surface est bien sèche après le nettoyage. Une méthode de raclage non régulière peut également entraîner des traces et des lignes qui restent sur le vitrail.

Dans tous les cas, l’idéal est de laver vos vitrages fréquemment afin d’éviter l’accumulation de poussière et de calcaire. Des carreaux nettoyés fréquemment seront toujours plus faciles à récurer par la suite, surtout s’il s’agit de baies vitrées. D’ailleurs, le choix du détergent à utiliser dépend entièrement du niveau de saleté constaté.

Comment laver les vitres efficacement avec une éponge ?

Quelle que soit la quantité de salissures présente sur les carreaux, nettoyer des vitres sans produit est possible. Le nettoyage à l’éponge s’avère indispensable pour obtenir un bon résultat. Pour ôter l’eau, utilisez ensuite une raclette et une chamoisette. L’eau chaude claire sera parfaitement suffisante pour effectuer l’opération. La plupart du temps, des traces apparaissent lorsque vous ajoutez une trop grande quantité de détergent à l’eau de nettoyage.

Par ailleurs, quelques astuces sont à connaître pour un résultat plus propre :

  • Astuce 1 : Pour laver un vitrage gras, utilisez un soupçon d’ammoniaque ;
  • Astuce 2 : Pour obtenir un vitrail plus brillant, mélangez l’eau avec un peu de liquide vaisselle ;
  • Astuce 3 : Pour garantir une vitre impeccable et sans trace, mettez un demi-oignon dans l’eau de lavage.

La bonne technique pour astiquer vos surfaces vitrées

Avant tout, retirez entièrement les grosses saletés comme la boue. Dans le cas des fientes d’oiseau, servez-vous d’un dentifrice pour nettoyer vos vitres extérieures. Pour éviter les taches dues à l’écoulement de l’eau, nous conseillons de :

  1. Frotter les vitres avec une éponge pas trop humide, en suivant un mouvement de bas en haut. ;
  2. Racler le vitrail de gauche à droite pour les parois à l’intérieur ;
  3. Curer de bas en haut pour les vitres à l’extérieur.

En procédant ainsi, vous pourrez constater directement les éventuelles traces après le passage de la raclette. Si tel est le cas, il suffit de nettoyer la vitre avec un papier journal pour enlever les traces qui persistent. En le roulant en boule, vous obtiendrez des vitres brillantes.

Utilisez des produits naturels pour laver une surface vitrée

Parfois, un simple nettoyage à l’eau claire ou l’eau savonneuse suffit. Mais lorsque le vitrage est plus encrassé, il faudra utiliser des produits ménagers qui lavent en profondeur.

Le vinaigre blanc

Il s’agit d’un excellent nettoyant naturel. Grâce à son efficacité, vous pourrez nettoyer vos vitres sans trace et en toute simplicité. L’astuce est assez simple :

Étape 1 : versez dans un vaporisateur ¼ de vinaigre et ¾ d’eau chaude ;
Étape 2 : vaporisez le mélange sur les vitres ou utilisez une éponge imbibée ;
Étape 3 : nettoyez puis raclez avant d’essuyer avec un chiffon en microfibre ;
Étape 4 : utilisez un journal pour finaliser et obtenir un carreau plus éclatant.

Attention, le vinaigre blanc peut attaquer vos menuiseries en bois. Ainsi, pensez à protéger les cadres des portes et fenêtres à l’aide d’un essuie-tout avant de pulvériser le mélange.

Le citron

Saviez-vous que le jus de citron est aussi un excellent produit pour enlever les traces ? Ceci étant, cette solution est surtout utilisée afin d’éliminer les traces de moisissure situées dans les angles de la fenêtre. Pour le nettoyage, vous avez le choix entre deux solutions :

  • mélangez ⅓ de jus de citron avec ⅔ d’eau tiède dans un vaporisateur puis pulvérisez la vitre à l’aide de votre spray fait-maison avant d’essuyer avec un chiffon en microfibre ;
  • coupez le citron en deux, couvrez directement les taches, rincez à l’eau claire avant d’essuyer.

Des nettoyants naturels parfaits pour les taches tenaces

D’autres solutions peuvent se révéler très utiles pour nettoyer les salissures persistantes et vous permettre d’obtenir des vitres sans trace, qu’il s’agisse de fenêtres standards ou de baies vitrées. Voici les produits naturels les plus courants et les plus faciles à trouver.

Le bicarbonate de soude

Pour les taches récalcitrantes, mélangez le bicarbonate avec l’eau pour former une pâte. Appliquez ensuite sur les taches et frottez à l’aide d’un chiffon mouillé.

L’amidon de maïs

Les produits de type Maïzena sont très efficaces pour éliminer les traces. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Mélangez 1 litre d’eau chaude avec 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs. Vaporisez le mélange sur les vitres puis astiquez avec un torchon propre.

Le blanc de Meudon

Si la vitre est particulièrement sale, cette solution sera parfaite. Vous devez mélanger 250 g du produit avec ½ verre de savon de Marseille et un verre d’eau chaude. Pour ne laisser aucune impureté, curez les vitres avec une éponge imbibée du mélange puis laissez sécher avant d’essuyer avec une peau de chamois.

Les produits plus techniques pour faire briller vos vitres

Sur le marché, vous pouvez actuellement trouver d’autres solutions plus spécifiques, chimiques ou non, pour nettoyer vos vitres sans la moindre trace.

La glycérine liquide

Peu connue du public, la glycérine liquide nettoie tout en empêchant l’accumulation de poussière sur les vitres. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, nous conseillons d’utiliser un vieux collant (en nylon), de l’imbiber du produit puis de l’appliquer sur la surface. En séchant, la glycérine deviendra un film qui protège le vitrage et évite les traces.

Les cristaux de soude

En raison de leur composition, ces minéraux sont incroyablement efficaces pour laver les vitres et éliminer les traces les plus difficiles à enlever (graisse, voile bleue…). L’astuce ? Mettez à dissoudre dans 1 litre d’eau chaude 2 cuillères à soupe de cristaux. Plongez une éponge dans le mélange puis astiquez le carreau. L’idéal serait de vous servir d’une raclette pour retirer toute l’eau. D’ailleurs, il faudra sécher correctement le vitrail avec un tissu en microfibre.

Attention : les cristaux de soude sont particulièrement corrosifs. Aussi, vous devez utiliser des gants de protection pour les manipuler.

L’alcool à brûler

Pendant les saisons froides, les vitres font face à des conditions météorologiques extrêmes. Afin de les nettoyer tout en les protégeant, servez-vous de l’alcool à brûler. À noter, un usage fréquent de ce produit permet d’éviter l’apparition de moisissure ou la condensation. Son utilisation est assez simple : ajoutez une dose d’alcool dans l’eau tiède puis frottez les vitres avec.

Nettoyer de grandes surfaces de vitre : comment faire ?

Souvent, le vitrage des grands immeubles est difficile d’accès rendant les opérations de lavage plus compliquées. Pourtant, réaliser un nettoyage sans trace se révèle primordial pour des raisons esthétiques évidentes. Dans ce cas, le mieux serait de miser sur un appareil adapté comme le nettoyeur magnétique. Le nettoyeur magnétique facilite votre travail puisqu’il peut laver les vitres des deux côtés (intérieur et extérieur) simultanément. Bien entendu, vous trouverez en magasin plusieurs modèles parmi lesquels choisir en fonction de l’importance du carreau à traiter.

Il vous est aussi possible de procéder au nettoyage de vos carreaux avec un nettoyeur vapeur. Un nettoyage préalable à l’aide d’une microfibre est préférable pour ôter les salissures visibles. Une fois l’eau présente dans votre nettoyeur vapeur bien chaude, il ne vous reste plus qu’à procéder à des va-et- vient de haut en bas. Si votre nettoyeur ne contient pas de raclette, il vous faudra procéder au raclage de vos carreaux pour enlever l’eau présente. Et bien sûr, n’oubliez pas de sécher au chiffon les menuiseries de vos fenêtres.

Quelques conseils supplémentaires pour une vitre propre et brillante

  • Conseil 1 : Utilisez une raclette ou fabriquez-en une maison (bande en caoutchouc fixée sur un manche en bois) pour retirer les traces de produit ménager ;
  • Conseil 2 : Servez-vous d’une peau de chamois particulièrement absorbante pour sécher la vitre efficacement ;
  • Conseil 3 : Nettoyez vos vitrages durant les journées nuageuses, car le soleil accélère le séchage et favorise l’apparition des traces ;
  • Conseil 4 : Lisez et respectez à la lettre les consignes d’usage si vous optez pour un détergent vendu en commerce.

Pour information, les nettoyants destinés aux vitres peuvent contenir de l’alcool. Dans ce cas, ils sont à utiliser exclusivement en intérieur. En effet, cette substance ne peut être exposée au soleil au risque de créer une voile bleue sur le vitrail.

Pour finir, vous aurez besoin du matériel adéquat pour éviter tout désagrément et mener à bien votre mission. Rappelons ainsi qu’il vous faudra :

  • deux chiffons en microfibre (un pour laver, et un autre pour essuyer) ;
  • une raclette et un seau ou un vaporisateur ;
  • des gants de protection pour bricoler (en caoutchouc) ;
  • du papier journal.

Maintenant que vous connaissez les meilleures méthodes pour nettoyer vos vitres comme un professionnel, sans laisser de traces, il vous reste seulement à choisir la technique adaptée. Pour plus de conseils, retrouvez nos astuces pour nettoyer vos fenêtres PVC ou Alu. Dans tous les cas, nous vous recommandons de privilégier les solutions naturelles pour l’entretien de votre maison, puisqu’elles sont économiques, pas chères et respectueuses de l’environnement.