La rénovation des fenêtres peut apporter une transformation significative à votre maison. Améliorant à la fois l’apparence et l’efficacité énergétique, ces travaux permettent d’optimiser le confort de votre logement. Pourtant, le choix des fenêtres adaptées peut s’avérer délicat en raison de la multitude des options disponibles. Pour savoir quelle fenêtre choisir dans le cadre d’une rénovation, suivez notre guide.

Quels sont les critères qui déterminent le choix d’une fenêtre ?

Avant d’entamer des travaux de rénovation de fenêtres, plusieurs points doivent être pris en compte. D’abord, évaluez les besoins spécifiques de chaque espace. Vous pourrez ainsi choisir des fenêtres qui conviennent à votre maison et aux travaux à entreprendre. Pour ce faire, identifiez vos priorités en termes de luminosité, de ventilation et de sécurité. Souvent, l’aspect général de la maison compte également puisqu’il permet de déterminer la forme et le design des nouvelles fenêtres.

En fonction de ces critères, vous pourrez ensuite définir les caractéristiques des menuiseries à privilégier :

  • le type d’ouverture : battant, coulissant, basculant…
  • les matériaux de fabrication : PVC, bois ou aluminium ;
  • le mécanisme d’ouverture : manuel, à commande, automatisé…
  • l’efficacité énergétique : vitrage, normes d’efficacité énergétique, etc.
  • le design doit s’accorder à l’architecture pour une esthétique cohérente et agréable.

En tenant compte de ces paramètres, vous pourrez choisir plus facilement la fenêtre à choisir en rénovation et prendre une décision éclairée. Trouvez ainsi les menuiseries qui répondent à vos besoins, améliorent les performances thermiques de votre logement et garantissent l’esthétique de l’espace rénové. D’ailleurs, choisir des installations performantes et durables se révèle primordial dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Quel type d’ouverture pour vos fenêtres ?

Pour s’adapter aux contraintes des travaux d’installation et aux besoins de l’habitation, vous devez choisir entre différents types d’ouverture. Les options les plus courantes sont les fenêtres battantes, coulissantes et basculantes. D’autres modèles moins connus comme l’ouverture à guillotine ou à auvent offrent aussi quelques avantages. Chaque solution présente ses atouts en termes d’aération, d’entretien et d’esthétique.

Fenêtre à battant

Une fenêtre battante est souvnet munie de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur selon l’espace disponible. Offrant une excellente étanchéité, cette installation optimise la ventilation de la pièce. Facile d’entretien, elle maximise également l’apport en lumière. Selon vos préférences, trois modèles sont possibles :

  • Fenêtre classique dite « à la française » : très courant, avec deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur, idéale dans une pièce à vivre ou chambre.
  • Fenêtre à l’anglaise : ouverture vers l’extérieur sur un axe vertical, pour le salon ou le séjour ;
  • Fenêtre oscillo-battante : associe ouverture à la française et à soufflet, parfaite pour la salle de bain ou la cuisine.

Si vous envisagez d’opter pour une fenêtre battante, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour le dégagement des battants.

Fenêtre coulissante ou basculante ? À guillotine, à soufflet ou à auvent ?

Particulièrement moderne et pratique, la fenêtre coulissante s’ouvre latéralement offrant un gain de place considérable. Comme elle ne requiert pas de zone de dégagement, cette installation est parfaite si l’espace est étroit.

Le modèle basculant, lui, s’ouvre vers l’intérieur en pivotant sur un axe horizontal. Il convient particulièrement comme fenêtre de toit.

Parmi les autres types d’ouverture existant, citons également :

  • ouverture à guillotine : élégant et classique, avec sections mobiles coulissantes verticalement ;
  • fenêtre à auvent : ouverture vers l’extérieur en basculant vers le haut, idéal pour protéger contre la pluie ;
  • ouverture à soufflet : ouverture partielle sécurisée à privilégier dans le garage ou le sous-sol.

Le choix du type d’ouverture dépend généralement de la place disponible, de la pièce et son usage, mais aussi de l’aspect pratique (facilité d’entretien de l’ouverture). Par exemple, une fenêtre coulissante est très prisée pour sa praticité alors qu’un modèle battant offre une excellente protection.

Quels matériaux faut-il privilégier ?

Lors de vos travaux de rénovation énergétique, la sélection du matériau de fabrication est essentielle. En effet, il permet de déterminer la robustesse, la durabilité ainsi que la facilité d’entretien de vos fenêtres. Mais surtout, le matériau de conception garantit les performances isolantes de vos menuiseries.

Le PVC

Présentant le meilleur rapport qualité/prix, le PVC offre une bonne isolation thermique et une longue durabilité. En plus d’être résistante aux intempéries et à la corrosion, une fenêtre en PVC s’avère simple à entretenir. Comparée à une fenêtre en aluminium, son esthétique est moins élégante. Par contre, son coût se révèle 30 % moins cher.

L’aluminium

Bénéficiant de propriétés inoxydables, ce matériau est plébiscité pour son excellente durabilité, sa résistance optimale et sa légèreté. D’ailleurs, il s’agit d'une solution idéale pour les grandes ouvertures et surfaces vitrées. Les fenêtres en aluminium possèdent un aspect élégant et moderne tout en étant personnalisables à souhait (couleur, design, finitions...). Outre son prix élevé, sa conductivité à la chaleur réduit ses performances isolantes.

Le bois

Alliant charme et authenticité, une fenêtre en bois apporte une touche chaleureuse à votre habitation. En revanche, il s’avère moins résistant. Avec les traitements adéquats (ignifuge, traitement contre l’humidité et les attaques d’insecte), ce matériau peut proposer des performances isolantes intéressantes ainsi qu’une durabilité allant jusqu’à plusieurs dizaines d’années. L'inconvénient de tout ça, c'est la nécessité d'un entretien régulier.

Pour optimiser l’isolation de votre maison après la rénovation, le bois et le PVC sont à privilégier. L’alu lui est plus apprécié pour sa durabilité et son esthétique. Au-delà des performances, le choix du matériau dépend essentiellement du budget prévu pour les travaux.

Comment choisir une fenêtre selon l’efficacité énergétique ?

La performance énergétique garantit le confort thermique de votre maison tout en permettant de faire des économies d’énergie. C’est tout l’intérêt de rénover vos fenêtres. Dans ce cas, vous avez intérêt à bien considérer le type de vitrage à mettre sur les menuiseries. Trois options sont possibles :

  • le simple vitrage : fragile et faiblement isolant, il est réservé aux espaces intérieurs ;
  • le double vitrage : économique et plus résistant, il offre de bonnes performances ;
  • le triple vitrage : se compose de trois couches de verre et présente des performances élevées.

Bien qu’étant un excellent isolant, le triple vitrage affiche un prix très élevé. De ce fait, il est surtout à privilégier dans les régions avec des hivers rudes. En d’autres cas, le double vitrage offre suffisamment de performances s’il est conforme aux normes en vigueur.
Actuellement, les vitrages peuvent être dotés de propriétés particulières pour optimiser leur efficacité :

  • vitrage solaire permettant de réduire l’effet de serre en cas de forte chaleur ;
  • vitrage thermique ou chauffant pour réduire les déperditions thermiques ;
  • cadre isolant pour réduire l’empreinte carbone et la consommation d’énergie ;
  • vitrage phonique pour minimiser les nuisances sonores ;
  • vitrage anti-effraction pour augmenter la sécurité de votre maison, etc.

Pour déterminer le type de vitrage idéal, vous devez tenir compte de votre zone géographique, l’orientation de votre maison et la pièce concernée. À noter, les nuisances sonores peuvent également influencer votre choix.

Rénovation : quelle fenêtre choisir selon l’esthétique recherchée ?

Parallèlement aux performances, l’aspect esthétique est tout aussi essentiel. Dans le cadre d’une rénovation, il faudra vous assurer que le design des nouvelles fenêtres soit en harmonie avec le style ou l’architecture de l’existant. Afin que l’apparence de vos menuiseries s’intègre à la structure déjà en place, tout en préservant l’authenticité de la bâtisse, voici les facteurs à analyser :

  • le style de fenêtre : à croisillons, à panneau multiple, à guillotine ;
  • la forme : ronde, arc, cintrée, etc.
  • les dimensions : standard ou sur mesure ;
  • les finitions : mates, brillantes, avec relief, etc.

Pour le paramètre design, vos goûts personnels et l’allure de votre maison jouent un rôle primordial.

Bien choisir les mécanismes d’ouverture

Si vous souhaitez améliorer votre confort au quotidien, pensez à choisir un mécanisme d’ouverture pratique lors d’une rénovation de fenêtres. Les menuiseries modernes peuvent aujourd’hui être équipées d’une commande électrique et/ou automatisée. Permettant de contrôler les fenêtres via une télécommande (ou appli), ce mécanisme optimise le confort de votre habitation. Mais surtout, il facilite la fermeture ou l’ouverture des fenêtres dans les endroits difficiles d’accès. Au moment du choix, assurez-vous que le dispositif soit fiable et simple à entretenir.

Par ailleurs, d’autres options de sécurité avancées sont à connaître pour bénéficier d’une fenêtre plus sûre :

  • système de verrouillage : comme la serrure multipoint ;
  • détecteurs : d’intrusion, de pluies, d’obstacles…
  • matériaux de fabrication renforcés, etc.

Pour finir, pensez à choisir les fenêtres en fonction de la pièce de la maison. Dans une chambre à coucher, une fenêtre offrant une isolation phonique renforcée sera nécessaire, surtout si vous résidez en zone urbaine. Dans une cuisine, une fenêtre coulissante sera l’idéal pour gagner de la place tout en profitant d’une ouverture pratique. Dans le salon, une grande baie vitrée permet d’obtenir un maximum de luminosité, apportant également un cachet élégant à l’aspect intérieur et extérieur de la maison.
En tenant compte de ces points, il vous sera plus facile de déterminer quelle fenêtre choisir en rénovation. Vous pourrez par la suite faire vos choix en tenant compte des contraintes d’installation, de vos préférences et besoins ainsi que de votre budget. Dans tous les cas, il faudra opter pour des menuiseries qui garantissent des performances énergétiques optimales.