Le garage est un espace qui sert surtout à garer la voiture ou bien à ranger les affaires inutilisées. Au moment de choisir une fenêtre, vous devez privilégier la sécurité et la résistance des menuiseries. Par ailleurs, cette ouverture permettra d’apporter un peu de lumière dans cet espace généralement sombre. Mais alors, comment trouver le bon modèle à installer ?

Quel matériau choisir ?

Idéalement, le matériau de fabrication d’une fenêtre de garage doit être similaire à celui des autres menuiseries de la maison. Le bois est parfait pour donner du charme aux logements anciens. L’aluminium offre un design élégant et moderne tout en garantissant une bonne solidité. Robuste et pas cher, le PVC présente un excellent rapport qualité/prix en plus de son entretien facilité.

Concernant l’isolation, il n’est pas nécessaire de choisir des performances élevées puisque le garage n’est pas une pièce à vivre. L’aluminium affiche de faibles performances, mais il est avantagé par sa résistance. Le bois est naturellement isolant, mais il requiert un entretien particulier. Dans ce cas, le PVC semble être la meilleure option puisqu’elle offre une bonne isolation.

Quel type de vitrage pour une fenêtre de garage ?

En principe, la fenêtre du garage ne nécessite pas une excellente isolation thermique puisqu’elle n’influence aucunement le confort thermique de votre habitation. C’est aussi ce qui facilite parfois le choix des menuiseries. Sachant cela, vous pouvez parfaitement choisir un double vitrage, et même un simple vitrage qui s’avère plus économique.

Par contre, vous devez opter pour un triple vitrage lorsque votre maison se trouve dans une région froide. De même, le double ou le triple vitrage sera plus adapté si vous pratiquez des activités régulièrement dans votre garage (bricolage, entrainement, etc.).
Comme cet espace constitue un excellent point d’entrée pour les malfaiteurs, il faudra impérativement privilégier une fenêtre avec une sécurité renforcée : verre anti-effraction ou encore vitre feuilleté, ouverture avec serrure, grille en fer forgé, etc.

Quel type d’ouverture faut-il choisir ?

Le garage est un espace souvent encombré de ce fait, vous devez vous concentrer sur la place disponible pour le dégagement de la fenêtre. Ainsi, vous pourrez trouver le type d’ouverture adapté à la configuration de la pièce :

  • fenêtre battante : espace de dégagement suffisant une fois le véhicule garé ;
  • fenêtre oscillante : espace de dégagement moindre ;
  • fenêtre coulissante : espace de dégagement quasiment inexistant.

À noter, les fenêtres à battants peuvent aussi s’ouvrir vers l’extérieur ce qui permet d’aérer le garage même si l’intérieur est encombré.

Quelles sont les dimensions idéales pour une fenêtre de garage ?

Le choix de la taille des fenêtres pour votre garage peut entièrement dépendre de votre budget. Afin de réduire les dépenses, optez pour des dimensions standards. La fenêtre de toit peut aussi représenter une excellente solution surtout si vous manquez d’espace et d’argent. Toutefois, il faudra l’équiper d’un mécanisme de contrôle à distance pour l’ouvrir efficacement. Enfin, si vous remplacez vos fenêtres dans le cadre d’une rénovation, vous devez parfois miser sur des menuiseries sur mesure, ce qui implique un budget plus conséquent.