Pour les habitations qui n’ont pas de Ventilation Mécanique Contrôlée (ou VMC), ces dernières doivent posséder une aération de fenêtre, dans chacune des pièces. Grâce à ces aérateurs présents sur la menuiserie, l’air provenant de l’extérieur parvient à l’intérieur. Ainsi, cela permet de renouveler l'air, mais aussi d’apporter plus de sécurité et plus de confort.

Pourquoi mettre une source d'aération sur une fenêtre ?

Opter pour une aération de fenêtre est indispensable. Mais quels sont les intérêts d'installer ce genre de procédés sur les menuiseries ?

  • En premier lieu, l'aération permet de réguler le taux hygrométrique de votre pièce. En effet, l'intérieur de votre maison doit être suffisamment ventilé pour atteindre une taux suffisamment faible d'humidité, c'est-à-dire une taux compris entre 50 et 60%. Au-delà de 70%, le taux d'humidité est trop élevé, ce qui peut provoquer des risques matériels et sanitaires. Il en va de même si l'air est trop sec.
  • L'aération permet également de renouveler l'air et d'éviter la pollution intérieure. Ce dernier doit être renouvelé de manière continue pour être sain.
  • L'aération de fenêtre en PVC permet également d'avoir une meilleure absorption acoustique et donc d'assurer une meilleure isolation, phonique comme thermique, tout en facilitant le passage de l'air au sein de votre intérieur.

Comment installer une aération sur une fenêtre PVC, alu ou bois ?

Quand on achète une nouvelle fenêtre, l'aération est préalablement installée sur la menuiserie. Mais si vous voulez ajouter une aération à vos fenêtres, vous pouvez percer une entrée dans la menuiserie ou dans votre mur.

  • Dans la menuiserie : il faut créer un trou dans la partie haute de la fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium. Mais attention, le perçage doit être réalisé par un professionnel.
  • Dans le mur : pour préserver une bonne isolation acoustique, le perçage dans le mur par carottage est un excellent procédé. En effet, il permet de piéger le son tout en laissant l'air circuler dans la pièce.

Comment nettoyer la grille d'aération de sa fenêtre en PVC ?

Un aérateur de fenêtre doit rester propre pour être efficace. Il est donc important d’avoir recours à un entretien régulier.
Le rôle principal d’un aérateur consiste à assurer un air sain dans les habitations et permettre un brassage de l’air ambiant. De ce fait, l’aération peut s’encrasser à cause de différents aspects mentionnés précédemment. Pour éviter tout cela, comment prendre soin de son aérateur ?

Les solutions pour nettoyer ses aérateurs de fenêtre

L'entretien et le nettoyage des aérations de fenêtre en PVC sont indispensables pour que l'aérateur puisse fonctionner efficacement. D’ailleurs, leur entretien est facile. Il suffit de démonter la ventilation et encore, ce n'est pas indispensable.

  • Démonter : il faut démonter l'aérateur soigneusement. Ensuite, il faut le tremper dans une eau vinaigrée durant plusieurs heures. Enfin, vous pouvez rincer le tout et bien l'essuyer avant de le remettre en place.
  • Sans démonter : vous pouvez également nettoyer votre aération sans la démonter. Pour ce faire, il faut prendre un chiffon propre que l'on va imbiber de vinaigre ménager. On frotte bien l'aération pour tout laver. Cela suffit si l'aération de fenêtre PVC n'est pas trop sale ou encombré.