Les portes de garage sont un élément de la maison qui est parfois laissé en arrière-plan. Nous pensons aux fenêtres, aux portes principales, aux clôtures... et nous avons tendance à laisser l'accès au garage en dernier. En plus de remplir une fonction esthétique, c’est un élément de sécurité, puisqu'elle constitue un point d'accès à la maison. Quelle ouverture de porte est celle qui offre les meilleurs avantages ? Quel mécanisme choisir ? La réponse n'est pas si évidente, tout dépendra des caractéristiques de la maison, des goûts esthétiques et, bien sûr, du budget. Alors parcourons ensemble leurs points.

Les différents types d'ouverture de sa porte de garage

Le choix d'une porte sectionnelle

Ces portes sont l'option la plus sûre. Celles-ci s'ouvrent verticalement et restent sous le plafond du garage. Vous faisant ainsi gagner de l'espace.
Pour ce type de porte, il est très courant d'utiliser un moteur avec un cadre intégré. La porte de garage sectionnelle permet également de réduire votre facture d'énergie. En effet, nombreux sont les modèles de cette gamme équipés pour maintenir la température à l'intérieur de votre maison. Ils garantissent une bonne isolation grâce à une isolation en mousse de polyuréthane expansée haute densité. En outre, elles sont dotées d'ailettes en caoutchouc sur les côtés, ainsi que sur le dessus et l'arrière, qui garantissent un haut degré d'étanchéité.
Ces portes peuvent atteindre des tailles importantes sans perdre en sécurité, tant manuellement qu'automatiquement.

L'installation d'une porte basculante

Les portes de garage basculantes sont généralement l'option la plus économique. Elles sont constituées d'un panneau qui se manipule pour se ranger au niveau du plafond en position ouverte.
Ce modèle est très sûr, mais nécessite un certain espace intérieur pour faciliter la manœuvre d'ouverture. Même si généralement, ces modèles se révèlent difficiles à manœuvrer, il est possible de réduire cette problématique avec une installation et une fabrication correctes.
Comme la porte sectionnelle, la porte basculante offre également une grande variété esthétique. Il est possible de choisir entre plusieurs couleurs ainsi que la finition de la tôle.

La porte de garage coulissante

Les portes coulissantes sont l'un des types d'ouverture de porte les plus courants. Elles sont généralement utilisées dans les accès aux lotissements ou maisons familiales. De plus, ce modèle a la particularité de ne pas limiter la hauteur de passage.
Cela les rend idéales pour accéder aux véhicules ou aux structures hautes.
Un autre de leurs avantages est qu'elles ne sont pas vulnérables à l'action du vent lors de l'ouverture ou de la fermeture de la porte. C'est l'ouverture la plus utilisée dans le cas de structures de portes plus sûres, grandes et lourdes. Simplement car il ne sera pas nécessaire de les soulever du sol.

La porte enroulable : rapidité et confort

Comme leur nom l'indique, il s'agit de portes qui s'enroulent en haut lorsqu'on les soulève. Elles fonctionnent à peu près de la même manière que les volets roulants. Si vous avez un garage de petite ou moyenne taille, la porte enroulable est ce qu'il vous faut pour améliorer l'accès à votre maison.
L'un des plus grands avantages de ces portes est leur polyvalence au moment de l'installation. Le mécanisme est très simple. Lorsqu'elle est activée, la porte se soulève simplement et se rétracte dans le plafond, de sorte qu'elle n'occupe absolument aucun espace dans le garage.

La porte de garage battante à la française

Idéale dans le cadre d’une rénovation, la porte de garage battante se distingue des modèles battants habituels. Elle possède deux à quatre vantaux qui se replient sur eux-mêmes ainsi, cette installation offre un gain de place non négligeable. En effet, grâce à l’ouverture des parties mobiles, la porte de garage pourra s’ouvrir sans pour autant encombrer votre espace intérieur. Ce modèle s'adapte parfaitement à n’importe quel environnement, même un garage assez étroit.
Une porte de garage battante à la française peut également accueillir une paroi vitrée pour laisser la lumière entrer dans votre garage. Afin de simplifier l’ouverture, vous pouvez installer un portillon de passage piéton ainsi qu’une motorisation. Enfin, notez bien que ce modèle s’avère être parmi les moins chers des types de portes de garage proposés sur le marché.

Le sens d'ouverture des portes de garage

Au moment de choisir une porte de garage, le sens d’ouverture devra bien retenir votre attention puisqu’il influence directement l’encombrement de l’espace. Actuellement, vous avez le choix entre une ouverture latérale qui s’ouvre le long du mur ou une ouverture verticale qui s’ouvre vers le plafond. En tout cas, les dimensions de la porte de garage devront également entrer en compte lors du choix.

Type d'ouverture latérale

La porte de garage à ouverture latérale prend place le long d’un mur. Une glissière posée au sol permettra de déplacer les panneaux et vantaux. Une fois grande ouverte, la porte va venir se loger dans un côté du mur ou les deux côtés pour un modèle battant. Ce mécanisme est très apprécié puisqu’il n’engendre aucun débordement vers l’extérieur.
La plupart du temps, ce type d’ouverture de porte de garage s’adapte aux espaces avec une hauteur sous le plafond assez basse. De même, ce choix convient parfaitement si la hauteur de linteau ne suffit pas pour l’installation d’une ouverture verticale.
Lors de la sélection de votre ouverture latérale, il faut savoir que 4 modèles sont possibles :

  • Ouverture latérale battante : formée par au moins 2 volets qui pivotent vers l’extérieur, elle n’est pas forcément adaptée aux garages en bord de route.
  • Ouverture latérale pliante ou en accordéon : constituée de 3 ou 4 panneaux articulés se pliant sur un rail, la porte de garage est peu encombrante, mais aussi peu résistante.
  • Ouverture sectionnelle latérale : idéale pour les garages de taille moyenne, elle est composée de panneaux articulés glissant le long du mur intérieur.
  • Ouverture latérale coulissante : similaire au mécanisme sectionnel, elle possède des panneaux plus ou moins grands.

Type d'ouverture verticale

Particulièrement adapté pour les garages étroits, un dispositif d’ouverture verticale permet de libérer beaucoup de place. En effet, le mécanisme n’encombre ni le sol ni les murs puisque les panneaux articulés vont se loger au plafond. De plus, la porte de garage utilise tout l’espace qui lui est réservé. Pour rappel, il est nécessaire d’avoir un espace assez dégagé au plafond pour que la porte puisse s’ouvrir correctement.
Généralement utilisée pour les portes de garage sectionnelles, cette solution se révèle très pratique. D’abord, l’ouverture ne déborde pas à l’extérieur ce qui vous évite de transgresser les règlementations en zone urbaine. Par ailleurs, sachez que ce type d’installation garantit un meilleur confort d’usage et une excellente isolation.
Ce type d’ouverture au plafond est disponible en 3 catégories selon vos besoins :

  • Ouverture verticale à basculement : à débordement vers l’extérieur ou à traction (contrepoids) rentrant à l’intérieur.
  • Ouverture verticale à enroulement : formée de lames en aluminium s’enroulant dans un caisson, elle libère tout l’espace au sol et au mur.
  • Ouverture verticale à coulissement : identique à une ouverture sectionnelle latérale, mais se dégage vers le plafond.

Les ouvertures de portes de garage motorisées

La motorisation d’une porte de garage se révèle être une option particulièrement avantageuse que ce soit en termes de confort, de sécurité ou de longévité de l’installation. En motorisant l’installation, vous pouvez ouvrir la porte de garage sans descendre de votre voiture puisqu’elle s’actionne à distance. Côté sécurité, vous pouvez bénéficier d’un verrouillage automatique de la porte et d’un dispositif anti-effraction. Enfin, sachez que l’ouverture de la porte se fera sans à-coups, ce qui la rend plus durable.

Le choix de la motorisation dépend entièrement de vos préférences :

  • achetez une motorisation puis l’intégrer à une porte de garage existante,
  • achetez une porte de garage avec motorisation intégrée pour une nouvelle installation.

La motorisation intégrée

Il s’agit de la meilleure solution si vous envisagez d’installer une nouvelle porte de garage. Dans ce cas, le mécanisme sera spécialement conçu pour supporter le poids de la porte ainsi, la motorisation sera plus résistante et plus performante. La motorisation intégrée s’adapte surtout aux portes de garage à enroulement. D’ailleurs, il convient de noter que ce moteur axial est uniquement compatible avec les modèles à enroulement.

La motorisation à bras articulés

Ce mécanisme, également appelé moteur à portail, s’adapte uniquement à un certain type de porte de garage : modèle battant, porte pliante et à la française. Comme pour un portail électrique battant, la motorisation est commandée par deux bras articulés qui permettent d’ouvrir ou de fermer la porte.

La motorisation déportée

Cette option convient idéalement aux portes de garage basculantes et sectionnelles. La motorisation peut être à chaîne, à courroie ou à vis sans fin. Dans tous les cas, elle est fixée au plafond. La puissance du moteur devra être adaptée au poids et à la hauteur de la porte pour éviter tout désagrément. Pour information, la motorisation à courroie est recommandée pour les portes assez imposantes (plus de 60 kg). Contrairement à un mécanisme à chaîne ou à vis, la courroie est munie d’un ruban en caoutchouc rendant la motorisation plus robuste.

Nos conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Cinq facteurs doivent être pris en compte pour faire votre choix :

Style de la maison

Votre maison est-elle rustique ou de style moderne ? Chacune nécessitera une porte différente. Dans les maisons avant-gardistes, par exemple, les portes de couleur blanche sont parfaitement adaptées.

Caractéristiques de la porte de garage

Si vous vivez dans une maison individuelle : ce qui compte le plus, c'est que la voiture s'adapte confortablement aux dimensions du garage.
Si le garage appartient à une communauté de propriétaire : il faut que l'ouverture soit la plus confortable possible pour la manœuvre des voitures de tous les voisins.

Matériaux

Les quatre matériaux les plus courants sont le bois, l'acier, l'aluminium et le PVC. Le choix dépendra du style de la maison et de l'emplacement de la porte. S'il est exposé à de nombreuses intempéries, il faudra utiliser des matériaux durables, comme l'aluminium. Le bois est très polyvalent, mais nécessite un certain entretien et l'acier est sujet à la corrosion, il n'est donc pas recommandé dans les endroits proches de la mer.

L'espace dans le garage

Comme nous l'avons vu dans la section sur les types de portes, certains modèles, comme les portes coulissantes ou basculantes, nécessitent un certain espace pour pouvoir se déplacer. Il faut en tenir compte lors de la prise de décision.

Prix

Il dépend du matériau, de la taille de la porte et du type de moteur choisi. Les portes trop bon marché peuvent comporter des éléments qui se détériorent facilement.