Lorsque vous choisissez d'opter pour l'installation d'un volet roulant, il vous est proposé plusieurs types de pose. Il existe la pose en tableau et la pose en applique. Si vous n'êtes pas familier avec ces deux termes, votre choix peut vite se retrouver difficile à faire... Rassurez-vous cependant, la pose en applique est celle qu'il vous faut privilégier, indépendamment du type d'habitation que vous possédez !

Pourquoi la pose en applique est celle que vous devez choisir en priorité ? Comment est posé un volet roulant en applique ? Quels sont les avantages inhérents à ce type de pose ? Pour vous accompagner qualitativement dans l'achat et la pose de votre volet roulant, nous vous expliquons tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur ce procédé de pose porteur de plusieurs avantages.

Pose volet roulant : qu'est-ce que la pose en applique ?

Également appelée la pose en saillie. La pose en applique est l'une des deux options proposées, avec la pose en tableau, lorsque vous souhaitez équiper votre habitation d'un volet roulant.

Très simplement, le volet roulant en applique est installé en contact avec le mur extérieur. A l'inverse, un volet roulant en tableau est installé directement dans le tableau de la maçonnerie.

De par ce type de pose, les coulisses sont déposées sur les bords du tableau. Le coffre prend sa place au-dessus de ce dernier et le volet dans son intégrité est visible.

Pose volet roulant en applique : quelles sont ses étapes de pose ?

Bien que plusieurs types de pose soient proposés pour un volet roulant, les étapes pour cette dernière restent inchangées. Si vous désirez poser votre volet roulant en applique par vous-même ou souhaitez tout simplement savoir comment s'y prend un professionnel. Voici les étapes qu'il vous faut suivre :

  1. En premier lieu et avant de prendre commande de votre volet roulant, une mesure des côtes de votre cadre fenêtre doit être réalisée.
  2. Le volet roulant en votre possession et si vous souhaitez réaliser la pose vous-même, il vous faudra prévoir les outils suivants : un mètre, une perceuse, un foret, un tournevis et une cartouche de silicone.
  3. Le perçage des coulisses est la première étape pour la pose finale effective de votre volet roulant en applique.
  4. Vient ensuite l'assemblage du coffre et des coulisses pour rendre votre volet roulant prêt à être installé.
  5. Avant son intégration dans le cadre de votre habitation, un tracé des repères est réalisé. Celui-ci étant technique, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une pose porteuse de succès.
  6. Le mur est percé selon les repères obtenus pour accueillir le vissage de votre volet roulant.
  7. Enfin et si des finitions sont nécessaires pour l'étanchéité, des joints de silicone sont déposés.

Quels sont ses avantages ?

La pose d'un volet roulant en applique ne permet qu'un enroulement extérieur. Type d'enroulement de volet où le tablier de ce dernier est enroulé vers la face externe de l'habitation qui en est porteuse. En découlant, la pose d'un volet roulant en applique se pare des avantages qui sont offerts par un enroulement sur l'extérieur :

  • Premièrement esthétiquement, la pose d'un volet roulant en applique permet de ne pas empiéter sur le relief de la façade. Le volet ne dépassant aucunement du mur tout en laissant visible les tableaux de fenêtre.
  • Également, celui-ci offre à ses adeptes une meilleure luminosité que celui posé en tableau. Cela s'explique par le fait que ce type de pose conserve le clair de jour. Ou plus simplement la partie du vitrage qui éclaire votre intérieur.

Attention cependant, un volet roulant en applique n'est pas facile à dépanner. Particulièrement lorsque celui-ci est posé sur un immeuble et en hauteur. Qu'il s'agisse de sa pose ou de son entretien et dépannage, pensez toujours à vous offrir les services d'une entreprise professionnelle dans la pose et le dépannage de volets roulants en applique.