Les volets roulants offrent une foule d’avantages grâce à leur aspect pratique et fonctionnel. En plus d’améliorer la sécurité des fenêtres, ces installations optimisent l’isolation thermique et acoustique d’un logement. Sachez cependant que certains modèles peuvent présenter des problèmes au niveau du caisson de rangement. En effet, comme il est creux, le coffret peut occasionner des ponts thermiques s’il est mal isolé. Pour éviter les déperditions qui viennent gonfler votre facture en énergie, découvrez comment isoler le coffre de votre volet roulant.

Caisson de volet roulant mal isolé : comment le reconnaître ?

Les volets roulants représentent des installations intermédiaires entre l’extérieur d’un logement et son intérieur. Pourtant, ils laissent parfois passer l’air à travers le caisson de rangement, ce qui entraine 15 % des déperditions thermiques, mais aussi des nuisances sonores. Lorsque le coffre de vos volets roulants est mal isolé, il crée de nombreux désagréments qui impactent le confort de l’habitation.

Mais quels sont donc les signes indiquant une mauvaise isolation ?

Si le coffre de vos volets présente un dysfonctionnement au niveau de l’isolation, quelques signes vous aideront à détecter le problème.

Par exemple, lorsque le caisson de rangement se trouve à l’intérieur, ses parois devront être à la même température que celle de la pièce. Si vous disposez d’un volet roulant extérieur, inspectez les parois du mur intérieur. Quand la température du coffre ou des murs se rapproche plus de la température extérieure, cela signifie un défaut d’isolation.

Un niveau de nuisances sonores anormalement élevé peut également indiquer une mauvaise isolation du caisson. Comme ce dernier comporte un espace vide, il devient une caisse de résonance pour les bruits extérieurs.

Pour repérer efficacement et rapidement les installations mal isolées, l’idéal serait de contacter un expert pour procéder à une étude ou un audit énergétique. Cet examen approfondi permettra d’identifier les sources de déperditions et de les colmater.

Pourquoi isoler le coffre des volets roulants ?

Le coffre de rangement est la partie supérieure où vient se loger le volet lorsque vous l’enroulez. Dès qu’il est vide, cet espace laisse facilement pénétrer le froid, la chaleur et les bruits extérieurs. Ainsi, l’isolation du caisson de rangement permet de pallier ces désagréments tout en améliorant le confort d’un logement et la qualité de vie des résidents. Mais surtout, ce type de travaux aide à lutter contre le gaspillage énergétique.

Parmi les nombreux avantages d’une bonne isolation, on peut citer :

  • diminution des coûts de chauffage et économies d’énergie jusqu’à 20 %, car la chaleur reste à l’intérieur du logement ;
  • amortissement des nuisances sonores (bruit du vent, des aboiements et du trafic) et des variations de température ;
  • prévention de la condensation, réduction des risques d’infiltrations d’eau et par conséquent rallongement de la durée de vie des volets.

Peu coûteuse, isoler un coffre de volets roulants est une opération qui offre pourtant de multiples avantages sur le long terme.

Quelles sont les solutions pour isoler un caisson de volet roulant ?

Plusieurs techniques sont envisageables pour isoler votre coffre de volet.

La mousse isolante

Cette méthode est certainement la plus simple et la plus économique. Elle consiste à placer une mousse d’isolant (polyuréthane et caoutchouc) au milieu des montants du caisson. Idéale pour arrêter le froid, cette mousse massique est commercialisée dans les magasins de bricolage. Pouvant être découpée pour s’adapter à toutes les tailles de volet, elle présente aussi une face adhésive facile à poser sur le coffre.

Les panneaux isolants

Également appelés panneaux PSE, ces matériaux sont à fixer sur chaque côté du caisson. Ces panneaux isolants conçus en polystyrène extrudé présentent l’avantage d’être simples à mettre en place. D’ailleurs, ils sont aussi vendus dans la majorité des quincailleries. Pour optimiser ses performances isolantes, vous pouvez remplacer le coffre par un modèle fabriqué en PSE de haute densité.

Le film isolant

À appliquer sur les parois internes du coffre, le film isolant permet de minimiser les déperditions thermiques. Sachez toutefois que cette technique s’avère moins efficace. De ce fait, elle vient généralement compléter une autre des solutions proposées. En effet, elle se révèle surtout très utile pour renforcer encore plus le pouvoir isolant du coffre.

Les panneaux faits en matériaux naturels

Certains optent pour des panneaux en fibres de bois pour optimiser l’isolation de leur caisson de rangement. Ces matériaux sont assez difficiles à travailler, mais présentent d’excellentes performances. Vous pouvez également utiliser les plaques de liège notamment si les dimensions du coffre sont petites. Vendues sous forme de rouleaux, elles sont particulièrement malléables et peuvent donc s’intégrer dans les moindres recoins du caisson.

Quelles sont les étapes pour les travaux d’isolation ?

Les opérations à effectuer pour isoler un coffre de volet roulant sont relativement simples. Effectivement, il suffit de remplir tout l’intérieur du caisson avec les matériaux isolants. Bien entendu, vous devez uniquement laisser l’espace pour le volet et le mécanisme.

Même si plusieurs méthodes existent, l’isolation par l’intérieur reste la technique la plus utilisée puisqu’il s’agit aussi de la plus efficace. Pour y arriver, voici les grandes lignes à suivre :

  1. enroulez les lames du volet puis ouvrez délicatement le coffre ;
  2. effectuez un nettoyage minutieux (poussière et résidus) pour améliorer l’adhérence du matériau ;
  3. mesurez l’espace entre le volet et les parois à isoler puis découpez les matériaux ;
  4. appliquez la bande adhésive sur les parois internes avant de fixer l’isolant ;
  5. ajustez correctement les bords pour éviter toute fuite d’air ;
  6. ajoutez une seconde couche d’adhésif pour optimiser le pouvoir isolant des matériaux ;
  7. couvrez le coffre d’un film isolant pour plus de protection et garantir une meilleure isolation phonique.

Avant de fermer le caisson, assurez-vous que la couche d’isolant ne bloque pas le mécanisme d’ouverture.

Quel matériau isolant faut-il choisir ?

En réalité, le choix des matériaux à utiliser dépend principalement du résultat recherché.

Pour améliorer l’isolation thermique du caisson, optez pour la laine de roche qui est également très abordable. Dans les régions où les étés sont chauds, la laine de verre sera préférable puisqu’elle diffuse mieux la chaleur. Certains magasins proposent aussi de la mousse faite en polyuréthane liquide. Cette solution est surtout utilisée pour colmater des défauts d’isolation plutôt que pour tapisser la surface du caisson.

Pour l’isolation acoustique, préférez des matériaux comme le liège naturel en panneau qui présente d’excellentes propriétés phoniques. Le liège expansé peut également isoler les parois du caisson. Tout comme son homologue, il possède une inertie thermique élevée. Dans tous les cas, la solution idéale vous permettra d’isoler le coffre de vos volets roulants tant sur le plan thermique que phonique.

Si vous avez besoin de plus de conseils, sollicitez l’aide de notre service-client !